750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peuline et ses Délices
Newsletter
Peuline et ses Délices
13 avril 2011

Chinois à la confiture de prunes maison ou crème pâtissière/chocolat

 Voilà une petite viennoiserie déclinable à tous les goûts.

J'ai choisi de faire mon chinois à la confiture de prunes maison. Je l'ai refait également en version plus classique à la crème pâtissière et pépites de chocolat. Je n'ai pas eu le temps de prendre le 2ème en photo, à peine sorti du four il était déjà mangé en grande partie !

Entre les 2 versions mon coeur balance, les 2 sont délicieuses !

 

118_2594

 

VERSION CONFITURE DE PRUNES :

 

- 1/2 pot de confiture de prunes maison (ou du commerce)

La confiture m'a été offerte donc je ne pourrai vous donner la recette, en tout cas elle était délicieuse

 

VERSION CREME PATISSIERE/CHOCOLAT :

 

Ingrédients crème pâtissière :

 

- 125 g de sucre

- 50 g de farine

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 oeuf entier

- 1 gousse de vanille

- 1/2L de lait

 

 

Préparation :

 

 

- Fendre la gousse de vanille en 2

- Mélanger le sucre, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier

- Blanchir la préparation

- Incorporer la farine

- Bien mélanger

- Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les oeufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet et mélanger

- Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait

- Cuire à feu vif 4 à 5 min en remuant constament et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole

- Débarasser dans un récipient froid. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème

- Réserver au frais jusqu'à utilisation

 

Pépites de chocolat :

 

- 50 g de chocolat noir

 

Couper en petit morceaux 50 g de votre plaque de chocolat noir de façon à faire des pépites de chocolat.

C'est plus long que d'en acheter des toutes prêtes mais bien plus économique !!!

 

PREPARATION BRIOCHE

 

Ingrédients :

( Recette prise sur le blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux, je vous invite à aller visiter le blog)

 

- 400 g de farine T45

- 2 jaunes d'oeufs

- 100 g de beurre

- 1 sachet de levure boulangère

- 60 g de sucre en poudre

- 1 cc de sel

- 150 ml de lait

 

Ingrédients glaçage :

 

- Sucre glace

- eau

 

Préparation :

 

J'ai utilisé ma MAP mais vous pouvez tout à fait pétrir à la main.

 

Dans votre MAP, mettre dans l'ordre le lait, les jaunes d'oeufs, le beurre, le sel, le sucre, la farine et pour finir la levure boulangère.

Lancer le programme pâte levée

Une fois le programme terminé, étaler la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné

Etaler sur la totalité de la pâte votre confiture (ou votre crème pâtissière et pépites de chocolat si vous choisissez cette version)

Rouler la pâte et couper des tronçons

Les positionner dans votre moule de façon à ce que les tronçons ne se touchent pas

Laisser reposer jusqu'à ce qu'ils gonfflent et se touchent

Mettre au four préchauffé à 180°C 35 à 40 minutes

A la sortie du four, mélanger un peu d'eau avec du sucre glace pour faire le glaçage

(je fais à vue d'oeil suivant le consistance voulue)

Verser doucement sur le chinois encore chaud

Laisser refroidir avant de croquer cette gourmandise. Je sais c'est dur d'attendre mais le chinois n'en sera que meilleur. 

 

118_2596

 

 A très vite les gourmands ...

 

 

Pensez à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez recevoir les prochaines recettes en avant première !

Laissez moi vos commentaires pour me donner vos avis !

Et si vous testez une de mes recettes, envoyez moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur !

 

 

Publicité
Commentaires
P
Merci ! <br /> Oui c'est un délice, recette à tester, à faire et à refaire ... Ici ça fait un carton !
A
vraiment très tentante cette recette, à tester d'urgence!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité