750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peuline et ses Délices
Newsletter
Peuline et ses Délices
28 mars 2011

Entremet Croustillant Caramel

Bonjour !!!

Voici mon entremet réalisé tout spécialement pour mon anniversaire !

J'ai donc opté pour un croustillant caramel, avec une génoise chocolat/noisettes, un croustillant pralinoise, une génoise noisettes, une mousse au caramel et un miroir caramel. L'association est tout simplement MAGNIFIQUE !!!!!!!!!

Entremet pour tous les amoureux de caramel !

 

Sans_titre_1j

 

 118_2643

 

Recette pour un moule avec cerclage de 26 cm

 

Ingrédients génoise chocolat/noisettes :

(recette de la génoise cacao inspirée du blog d'Angelu, j'ai juste fait à la noisette plutôt que l'amande):

 

- 3 oeufs

- 50 g de noisettes en poudre

- 80 g de sucre

- 30 g de cacao amer

- 10 g de maïzena

- 1 cc de levure chimique

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

 

Mélanger les noisettes en poudre, la maïzena, le cacao, la levure et le sel dans un saladier

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse

Ajouter la préparation précédente et mélanger

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent en 2 fois, tout d'abord 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, puis le reste délicatement

Cuire dans un moule de 26 cm au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Une fois refroidie, mettre la génoise au fond de votre moule avec cerclage.

 

Ingrédients croustillant pralinoise :

 

- 200 g de pralinoise

- 1 pacquet de crêpes dentelles

 

Préparation :

 

Faire fondre au bain-marie la pralinoise

Pendant ce temps, réduire grossièrement en miettes les crêpes dentelles

Une fois, la pralinoise fondue, la verser sur les miettes de crêpes dentelles et mélanger

Verser sur la génoise noisettes/cacao et bien l'étaler sur son ensemble

 

Ingrédients génoise noisettes :

 

- 3 oeufs

- 80 g de noisettes en poudre

- 10 g de maïzena

- 80 g de sucre

- 1 cc de levure chimique

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

 

Mélanger les noisettes en poudre, la maïzena, la levure et le sel dans un saladier

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse

Ajouter la préparation précédente et mélanger

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer au mélange en 2 fois, tout d'abord 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, puis le reste délicatement

Cuire dans un moule de 26 cm au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Une fois refroidie, mettre la génoise sur le croustillant à la pralinoise

 

Ingrédients mousse au caramel :

 

- 30 cl + 10 cl de crème liquide entière

- 1 sachet de fix chantilly

- 200 g de sucre semoule

- 6 CS d'eau

- 1 filet de jus de citron

- 1 cc de miel

 

Préparation :

 

Commencer par la prépation du caramel,

Pour cela, mettre dans une casserole le sucre, l'eau, le miel et le jus de citron

Laisser prendre le caramel

Une fois que celui-ci a une couleur ambrée, ôter du feu

Ajouter les 10 cl de crème liquide

Attention aux éclaboussures !!!

Laisser tièdir

Pendant ce temps, monter les 30 cl de crème liquide en chantilly avec le fix chantilly

Ajouter alors le caramel et mélanger délicatement

Verser la mousse sur la génoise

Mettre au frais 4h minimum

J'ai laissé toute la nuit au réfrigérateur et j'ai fait mon miroir le lendemain

 

Ingrédients miroir caramel :

 

- 200 g de sucre semoule

- 6 CS d'eau

- 1 filet de jus de citron

- 1 cc de miel

- 20 cl de crème liquide

 

Préparation :

 

Mettre dans une casserole le sucre, l'eau, le miel et le jus de citron

Laisser prendre le caramel

Une fois que celui-ci a une couleur ambrée, ôter du feu

Ajouter les 20 cl de crème liquide

Laisser tièdir et verser sur la mousse au caramel

Mettre au réfrigérateur 4 h

 

Décorer selon vos goûts.

J'ai refait un peu de caramel sans mettre de crème liquide et fait des formes sur du papier sulfurisé. J'ai laissé durcir et voilà ..

Pour le tour du gâteau, des biscuits cuillères et un ruban.

 

Bonne semaine et à très vite pour une nouvelle recette !!!

 

 

Pensez à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez recevoir les prochaines recettes en avant première !

Laissez moi vos commentaires pour me donner vos avis !

Et si vous testez une de mes recettes, envoyez moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur !


 

 

Publicité
Commentaires
P
Merciiiii beaucoup !
E
waouuuuuuuuuuuu l'est magnifique !!!<br /> bravo miss,en plus l'association de mes gouts !!
P
Merciiii topine ! Surtout que le caramel m'a donné du fil à retordre donc je suis d'autant plus contente de ton commentaire !<br /> Bisous
A
Oh magnifique !!! Superbe déco :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité