750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peuline et ses Délices
Newsletter
Peuline et ses Délices
22 juin 2011

Framboisier

Bonjour !!

 

Aujourd'hui je vous présente mon framboisier fait pour les 25 ans d'une amie.

J'y ai passé du temps mais je suis assez contente du résultat, et il semblerai qu'il ait beaucoup plu ! Je n'ai eu que des retours positifs.

Je l'avais calculé pour 30 parts mais il en restait, vous pouvez donc largement en faire 40. eh oui j'ai tendance à calculer de grosses parts, mais mieux vaut trop que pas assez, ça serait embêtant quand même. Surtout qu'après un repas on prend généralement de petites parts, et les gourmands en reprennent !

 

118_3292

 

118_3297

 

118_3298

 

Recette pour cerclage rectangulère de 42X35 cm

 

Ingrédients génoise :

 

- 5 oeufs

- 150 g de farine

- 150 g de sucre semoule

- 2 cc de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 cs d'extrait de vanille

 

Préparation :

 

Mélanger le sucre avec les oeufs et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne moussseux

Ajouter la farine, l'extrait de vanille et la levure et mélanger délicatement

Verser la préparation sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et en ayant préalablement placé votre cerclage

Cuire dans votre four préchauffé à 180°C pendant 15 min

 

Ingrédients crème mousseline à la vanille : 

Attention les doses peuvent faire peur mais pour un framboisier de taille standard, diviser les par 3, cela fait tout de suite moins peur.

Et puis, hein, faut bien se faire plaisir de temps en temps ! hihi

 

- 1200 g de lait

- 600 g de sucre

- 6 oeufs + 3 jaunes

- 180 g de maïzena

- 600 g de beurre mou

- 2 gousses de vanille

 

Préparation :

 

Mettre dans votre casserole le lait, les gousses de vanille ouvertes et grattées et la moitié du sucre

Porter à ébullition

Battre dans un récipient les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau

Oter les gousses de vanille du lait bouillant et le verser sur le mélange précédent

Remuer et remettre sur le feu jusqu'à épaississement

Hors du feu, verser la moitié du beurre mou

Mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu

Filmer et laisser refroidir au réfrigérateur

Une fois la crème refroidie, la laisser à température ambiante

Laisser également tempérer le reste du beurre

Fouetter ensuite jusqu'à ce que la crème devienne légère et mousseuse

 

Montage :

 

- 600 g de framboises (+ 250 g pour la déco) Si vous ne mettez pas de framboises en déco, mettre la quantité que j'ai prévu pour, avec les 600 g disposés sous la crème mousseline, sinon la framboise risque de ne pas être suffisement présente en bouche.

 

Sur votre génoise refroidie et toujours entourée du cerclage, disposer vos framboises de façon homogène

Verser dessus la crème mousseline à la vanille

Mettre au réfrigérateur une nuit

Le lendemain, procéder à la décoration selon votre goût

Pour moi c'était framboises, chantilly maison sucrée et amandes effillées

Pour la chantilly : Battre 400 ml de crème liquide, lorsque celle-ci commence à bien prendre, ajouter 40 g de sucre glace en le versant petit à petit.

 Conserver au réfrigérateur jusqu'au service.

 

.............................

 

 J'en profite pour vous mettre les photos de mon dernier fraisier de la même dimension que le framboisier, la préparation est donc la même ainsi que les ingrédients, mis à part les framboises qui sont remplacées par des fraises.

 J'ai fait ce fraisier pour ma cousine qui fêtait sa nouvelle maison, d'où le choix de décoration.

Les fleurs sont faite en pâte d'amande.

 

118_3412

 

118_3410

 

118_3414

 

 

Pensez à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez recevoir les prochaines recettes en avant première !

Laissez moi vos commentaires pour me donner vos avis !

Et si vous testez une de mes recettes, envoyez moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur !

Publicité
Commentaires
P
Oh merciiii ! C'est très gentil !<br /> Disons que lorsqu'il y a des anniversaires je suis souvent mise à contribution et j'adooore ça !<br /> J'adore voir la réaction des gens quand ils voient les gâteaux... et lorsqu'ils les mangent aussi car c'est bien là le principal.
P
Tu fais traiteur à domicile ?!<br /> Ton framboisier est juste splendide ! Le fraisier aussi. J'adore !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité