750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peuline et ses Délices
Newsletter
Peuline et ses Délices
22 avril 2011

Fraisier

Hello !

 

Les premières fraises arrivent, impossible de passer à côté et de ne pas succomber à ces fruits si gourmands !

J'ai donc préparé un bon petit fraisier !!!

Pour cela, j'ai pris des idées un peu partout sur le net, en effet les recettes de fraisiers ne manquent pas.

 

118_2872

 

Je n'ai pas de photo de coupe, je vous mets donc une photo d'un des fraisier individuel pas encore fini de décorer pour que vous puissiez voir l'intérieur du gâteau

118_2857

 

Avec la recette que je vous donne, j'ai réalisé un fraisier de 17 X 35 cm soit pour 12 personnes et 2 fraisiers individuels

 

Ingrédients pour 2 génoises ( dans chaque génoise, j'ai découpé un rectangle de 17 X 35 cm et 2 cercles de 7 cm :

 

- 5 oeufs

- 150 g de farine

- 150 g de sucre semoule

- 2 cc de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 cs d'extrait de vanille

 

Préparation :

 

Mélanger le sucre avec les oeufs et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne moussseux

Ajouter la farine, l'extrait de vanille et la levure et mélanger délicatement

Verser la préparation dans vos 2 moules ou plaques de cuisson

Les cuire une par une dans votre four préchauffé à 180°C pendant 15 min

Une fois votre première génoise cuite, la laisser refroidir et découper un rectangle de 17 X 35 cm de 2 cercles de 7 cm

Les placer au fond de vos moules avec cerclage

Cuire la deuxième génoise et la découper de la même façon que la précédente, conserver pour le montage

 

Ingrédients crème mousseline à la vanille : 

 

- 400 g de lait

- 200 g de sucre

- 2 oeufs + 1 jaune

- 60 g de maïzena

- 200 g de beurre mou

- 1 gousse de vanille

 

Préparation :

 

Mettre dans votre casserole le lait, la gousse de vanille ouverte et grattée et la moitié du sucre

Porter à ébullition

Battre dans un récipient les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau

Oter la gousse de vanille du lait bouillant et le verser sur le mélange précédent

Remuer et remettre sur le feu jusqu'à épaississement

Hors du feu, verser la moitié du beurre mou

Mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu

Filmer et laisser refroidir au réfrigérateur

Une fois la crème refroidie, la laisser à température ambiante

Laisser également tempérer le reste du beurre

Fouetter ensuite jusqu'à ce que la crème devienne légère et mousseuse

 

Montage :

 

- 500 g de fraises

- pâte d'amande

 

Laver les fraises, ôter les queues et les couper en 2

Les diposer sur la génoise (mise précédement dans vos moules) tout autour et également au milieu afin de la recouvrir

Verser par dessus la crème mousseline (garder 4 ou 5 cuillères à soupe)

Recouvrir de la seconde génoise et appuyer légèrement de façon à ce que la crème passe entre les fraises

Remettre par dessus le reste de la crème pour faire adhérer la pâte d'amande

Aplatir la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à patisserie et découper de la même taille que les génoises

Déposer la pâte d'amande sur la crème

 

Ensuite décorer selon vos goûts

 

Décoration :

 

- 20 cl de crème liquide entière à 30 %

- 1 sachet de fix chantilly

- 20 g de sucre glace

- des amandes mondées

 

Monter votre crème en chantilly avec le sachet de fix chantilly

Lorsqu'elle commence à prendre verser 1/3 du sucre, continuer à battre et verser le reste petit à petit

Mettre la chantilly dans une poche à douille et en mettre tout autour du gâteau

Appliquer ensuite vos amandes mondées

 

J'ai fini avec quelques fraises disposées sur le dessus et des fleurs faites en pâte à sucre.

 

118_2874

 

 

Je vous mets également la photo du premier fraisier que j'avais fait pour une amie, la crème mousseline était légèrement différente, je n'avais pas mis de vanille mais un peu de coulis de fraise.

118_2802

 

Et puisqu'on est dans les photos, je vous mets également celle de mon entremet croustillant au chocolat fait pour l'anniversaire de ma cousine. Pour la recette, c'est la même que celle que j'avais posté ici

118_2817

 

BONNE JOURNEE A TOUS !!!

 

 

Pensez à vous inscrire à ma newsletter si vous souhaitez recevoir les prochaines recettes en avant première !

Laissez moi vos commentaires pour me donner vos avis !

Et si vous testez une de mes recettes, envoyez moi vos photos, je vous mettrai à l'honneur !

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
la recette est bonne mais sans gélatine mon fraisier n'a pas tenu quand j'ai decerclé
P
Merci! A vous également !<br /> Biz
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
P
Merciiii ! :-)))
A
Il est vraiment très joli ton fraisier, j'aime beaucoup la déco en chantilly ;-)<br /> <br /> Biz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité